Gestion de crise des communes face à une inondation
« L’eau ça ne s’arrête pas » : Comment gérer le risque inondation ?
Le premier février 2025, ce sont près de 25 000 personnes qui sont descendues à nouveau dans les rues de Valence pour protester contre la gestion des inondations qui ont fait 232 morts en 2024. Il est reproché au président de la région et plus largement à l’exécutif de ne pas avoir prévenu les habitants suffisamment à l’avance du danger des pluies torrentielles, malgré une alerte donnée très tôt le matin par l’agence météorologique nationale.
Somme, Bretagne, Loire Atlantique, Ille-et-Vilaine ou encore Mayotte… la gestion de crise face aux inondations est une véritable course contre la montre. En effet, le risque inondation est le premier risque naturel en France par l’importance des dommages qu’il provoque, l’étendue des zones inondables et les populations résidant dans ces zones. L’ensemble du territoire y est exposé. Les inondations de 2016 et 2018 ont mis en évidence qu’une partie des communes rencontrent encore des difficultés pour anticiper l’inondation, en prendre la mesure, alerter les populations et transmettre les consignes.
L’anticipation est la clé pour une gestion de crise réussie.
Elle permet d’augmenter le délai disponible pour mettre en œuvre des actions visant à limiter les impacts de la crue ou des précipitations : coupures d’eau et d’électricité, de réseaux de télécommunication, de transport, impossibilité de traverser des ponts et de circuler sur certains axes, évacuation des hôpitaux, difficultés à s’approvisionner… Il est à noter que si certaines crises ont une cinétique très rapide, comme ce fut le cas à Valence, la crue en Ile-de-France est un phénomène à cinétique relativement lente. Aussi, la gestion de crise consiste également à anticiper les effets indirects et de long terme d’une inondation, comme les pollutions ou la fragilisation des infrastructures électriques.
Afin de se préparer à faire face à une crise, de nombreuses communes mettent en œuvre des exercices de simulation, comme ce fut le cas à Troyes en 2023. Ces entrainements sont l’occasion de tester les moyens d’alerte aux populations, afin de s’assurer que ceux-ci soient opérants et permettent de prévenir le plus grand nombre le jour J. Ils permettent également de mobiliser les différents acteurs qui seraient emmenés à collaborer : la coordination entre les secours aux populations, la préfecture et la mairie est essentielle pour transmettre les bonnes consignes et mener à bien les actions de secours.
Des enjeux de sécurité et de protection des populations contre les crises
En France, une étape essentielle dans la préparation à la gestion de crise est la phase d’élaboration du plan communal de sauvegarde. Il s’agit, sur la base d’un diagnostic des risques, de développer la réponse de la commune en cas de crise et de mettre en place l’organisation nécessaire à la conduite des opérations.
Le plan communal de sauvegarde participe aussi au développement de la culture de la gestion de crise, dans le but de constituer un référentiel commun entre différents acteurs qui n’ont pas forcément l’habitude de travailler ensemble. C’est une démarche chronophage mais généralement peu couteuse car elle nécessite en principe peu d’investissement, en comparaison avec l’ampleur des dégâts matériels à la suite d’une telle crise.
Si la gestion d’une crise va dépendre des actions mises en œuvre sur la commune, elle repose également en grande partie sur la capacité des individus à se conformer aux consignes, ce qui suppose que ceux-ci y soient préparés.
Il est également attendu des acteurs clés, en particulier les communes, qu’ils communiquent lors des crises. Si une information publique de référence n’est pas diffusée, cela créé un terrain favorable aux rumeurs et à la spéculation.
Enfin, chaque inondation rappelle l’importance pour les acteurs locaux de mettre en œuvre des pratiques innovantes, qui gagneraient à être partagées afin de capitaliser sur l’expérience vécue. Un retour d’expérience sur les écueils de Valence permettra d’apprendre des erreurs commises pour que cela ne se reproduise pas.