Se préparer à l’interview : Le média-training
Répondre à une interview ne s’improvise pas, d’autant plus si celle-ci se déroule sous la forme audiovisuelle et a pour contexte une situation de crise.
Vous aurez alors toutes les raisons de vous y préparer, tant sur le fond que sur la forme d’où l’importance du média-training. Chacun appréhendera différemment cet exercice selon son appétence à prendre la parole quelles que soient les circonstances. Les plus introvertis devront s’armer de courage quant aux autres, ils devront éviter de pêcher par excès de confiance.
Répondre aux questions d’un journaliste, c’est tout d’abord placer ses messages, ce pourquoi vous êtes là face à la caméra. Un homme politique du XXème siècle disait devant l’étonnement des intervieweurs face à ses propos : « Vous arrivez avec vos questions, moi j’arrive avec mes réponses ». Cette stratégie caricaturale au demeurant s’avère pourtant payante.
La difficulté va toutefois résider dans la capacité que vous aurez à éviter les « pièges » qui pourraient apparaitre aux détours des questions ainsi que les objections formulées par l’intervieweur. C’est là que la technique que vous allez acquérir va avoir toute son importance.
Toutefois celle-ci n’aura de sens que si vous avez identifié les objectifs et les enjeux de cette prise de parole. Cela passera également par la préparation de vos messages, afin d’en dégager les idées maîtresses et les mots clés sur lesquels vous aller pouvoir vous appuyer.
Le fond étant posé, il vous restera à le mettre en forme.
Il y a ce que vous allez dire, et la manière dont vous allez le dire. Cette dernière compte tout autant surtout s’il s’agit d’un média audiovisuel. La posture que vous prendrez, l’incarnation du message que vous porterez seront autant de facteurs à travailler lors d’un média-training.
Plus vous ferez de passages devant la caméra, plus ce média, inquisiteur et déstabilisateur pour certains vous paraîtra familier au point de l’oublier. Cet équilibre entre le fond et la forme vous permettra ainsi d’acquérir de solides bases que vous mettrez en pratique lorsque vous aurez à vous exprimer face aux médias.